Dans le contexte des ambitions croissantes de végétalisation de la restauration collective, une solution innovante se profile pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur : WebGerest.
Cette solution offre une approche complète pour gérer les menus, les stocks et le budget, tout en fournissant les outils nécessaires pour respecter les critères EGalim. WebGerest représente une avancée significative dans le domaine de la gestion de production alimentaire pour la restauration collective.
Cette solution s'appuie sur une expertise de plus de trente ans dans le domaine, incarnée par un acteur reconnu pour ses logiciels connectés et modulables dédiés à la gestion des établissements scolaires, des collectivités locales, des cuisines centrales et des administrations. Parmi ces solutions, WebGerest se distingue par son efficacité et sa capacité à évoluer en accord avec les exigences législatives et les besoins des utilisateurs. En constante adaptation aux évolutions réglementaires, ce logiciel répond précisément aux exigences de la loi EGalim, offrant ainsi une réponse pertinente aux nouveaux défis de la restauration collective.
Avec une base de données riche de plus de 1000 fiches techniques, incluant des options végétariennes et des caractérisations bio, locales et « fait maison », les chefs de cuisine disposent d'un outil complet qui offre des fonctionnalités avancées pour créer des menus équilibrés et variés incluant des repas végétariens. Il est possible d’imprimer les fiches techniques en ajoutant une photo, le détail de la recette, les phases de fabrication… et même retrouver les allergènes présents ainsi que le prix de revient de la recette !
WebGerest permet également de réaliser des menus en respectant les recommandations du GEMRCN, avec la possibilité d'intégrer des plans alimentaires monochoix ou multichoix. Chaque menu peut être réalisé selon les préférences du chef, en intégrant les fiches techniques proposées dans la fréquence du plan correspondant, et grâce à l’aide de filtres tels que le prix, le caractère bio, local, « fait maison », végétarien, ou même par date d’utilisation.
Les menus peuvent être personnalisés avec prise en compte des réglementations en vigueur : labels, allergènes, origine des viandes, ainsi que les évènements spéciaux de la journée ou de la semaine, une photo de la cuisine ou du producteur, et le logo de la collectivité.
Les menus peuvent être exportés sur divers supports, tels que l'Espace Numérique de Travail (ENT) pour une meilleure accessibilité aux familles. Il est aussi envisageable de les publier en ligne, comme c’est le cas dans les établissements publics de la Drôme, ou de les intégrer à notre module réservation, accessible avec notre logiciel WebResto pour la gestion des accès au self.
Les chefs de cuisine ont également la possibilité d'indiquer la présence d'un repas végétarien au menu, ainsi que le nombre de repas végétariens servis. Cela permet un pilotage par les profils administrateurs, qui vont pouvoir recueillir des données sur le nombre de menus végétariens servis dans les établissements et accéder aux détails de ces mêmes repas.
La conformité aux normes EGalim et aux réglementations en vigueur est essentielle. WebGerest intègre ainsi des fonctionnalités spécifiques pour garantir cette conformité, permettant aux utilisateurs de suivre aisément les recommandations du GEMRCN et de personnaliser les menus en fonction des besoins spécifiques de leur collectivité, tout en tenant compte des allergènes, des labels et de l'origine des produits.
Grâce à ses fonctionnalités de traçabilité avancées, WebGerest permet un suivi précis du prix de revient par date, par semaine ou par période, ainsi que des statistiques sur l'utilisation des produits bio, locaux et conformes aux normes EGalim. Les établissements peuvent facilement générer des rapports détaillés pour analyser leur performance et identifier les axes d'amélioration.
IANORD s'engage à fournir des solutions innovantes et à rester à l'écoute des besoins des utilisateurs. L'enrichissement constant de la base de fiches techniques, l'augmentation du nombre d'options végétariennes et les solutions de commande simplifiées témoignent de cet engagement.
Nous avons eu le privilège de partager nos réflexions et solutions avec l'association Végécantines dans le cadre de Veg'Action!, une mobilisation pour la végétalisation de la restauration collective. Cette collaboration témoigne de notre engagement commun en faveur d'une alimentation plus durable dans les restaurations collectives.
D’autre part, nous sommes fiers d'annoncer que notre solution de gestion des stocks alimentaires, est actuellement déployée dans 2 régions et 38 départements, avec des résultats prometteurs. En particulier, en Dordogne, WebGerest est utilisé dans 12 collèges « 100% Bio et Local », avec pour objectif d'étendre cette pratique à 35 établissements. Dans la Drôme, où l'engagement en faveur du bio, du local et du respect des normes EGalim est déjà significatif, WebGerest contribue à maintenir une performance notable avec 52% de produits Bio, 30% de produits locaux et 57% de conformité aux normes EGalim.
Cette collaboration avec Végécantines et l'implantation réussie de WebGerest dans diverses régions et structures démontrent notre détermination à promouvoir une alimentation plus durable et à atteindre nos objectifs ambitieux en matière de restauration collective. Rejoignez-nous dès aujourd'hui et révolutionnez votre manière de gérer la restauration collective !